La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technique Levallois : une véritable ingénierie

3 participants

Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Laghou81 Ven 27 Jan 2012 - 11:26

Même si on le savait déjà ! Mad

http://www.hominides.com/html/actualites/methode-levallois-mousterien-ingenierie-0553.php
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  neodom34 Ven 27 Jan 2012 - 12:47

cela dit quand je vois tous les éclats informes, bout de silex présentant des traces de débitage, le choix du
silex me parait totalement aléatoire (allant du totalement pourri au truc normal... )
scratch Soit ils envoyaient les gosses ramasser du silex et ils faisaient avec ce qu'ils ramenaient soit ils y allaient au petit bonheur la chance...

Donc par moment, j'ai quand même un peu l'impression qu'ils ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient...

Je m'étais amusé a taper, sans trop réfléchir, sur des blocs de silex (avec mon marteau) plus ou moins sphériques et on retombe tout de même assez vite sur ce que l'on voit sur la tranche des nucléus Levallois. (bon au delà, je suis totalement incapable d'enlever un éclat digne de ce nom, donc l'expérience c'était arrêté là Very Happy ).
Du coup j'en viendrait presque à penser que cela peut venir quand même assez intuitivement...

Cela dit, c'est juste des constatations qui, en soit, ne valent pas grand chose, mais bon...
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Laghou81 Ven 27 Jan 2012 - 13:08

On peut aussi prendre le raisonnement inverse ,quand on voit la complexité de certains outils ou d'un nucleus levallois de haute qualité ,je ne suis pas certain d'arriver au même résultat même en suivant un stage de taille Very Happy
je pense que comme les hommes modernes , les néandertaiens ont testé différentes matières , et ont taillé suivants différents modes ...
N'oublions pas que certaines industries paraissant assez frustres sont le fruit des hommes modernes ( campignien par exemple )
Non je crois qu'il faut cesser de placer néandertal et sapiens en perpétuelle concurrence et accepter qu'ils agissaient surement de manière différente mais toujours dictée par leur intelligence complexe ... Smile
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  neodom34 Ven 27 Jan 2012 - 13:28

Entièrement d'accord avec toi contre cette incessante mise en concurrence entre sapiens et Néanderthal.
(ça me fait penser à ma mère et ma tante me comparant moi et mon cousin quand nous étions petits Razz, tout
le monde a du subir cela dans sa famille... Very Happy )
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Admin Ven 27 Jan 2012 - 17:38

non c'est pas vrai, ah ben ça alors ?!?
C'est une bonne nouvelle, les Anglais ont découvert le débitage Levallois Razz
Il y avait juste Boëda et Pellegrin qui ont publié depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, il était temps qu'ils s'y mettent outre-Manche !
Sinon petites remarques de vocabulaire en passant, l'auteur de l'article repris sur le site (et non pas l'auteur de l'article et du site clown ) mélange tout : méthode et technique Levallois sont 2 choses bien différentes, puisque la technique se réfère à l'outillage utilisé, donc en gros des galets et peut-être du bois de cervidés, chose qui ne diffère pas beaucoup des autres types de débitage vu comme ça..... Very Happy
Pareil, la méthode de taille Levallois, c'est pas gagné, car tailler un biface en Levallois, on n'est pas arrivé non plus...... Very Happy Débitage et taille sont 2 concepts bien distincts quand même..... Laughing

Voilà c'était ma petite minute de critique constructive, à la semaine prochaine Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 18:03

les nucleus me semblent mal destinés à tirer des lames, donc je ne sais pas s'ils sont bien choisis pour caractériser le levallois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  neodom34 Ven 27 Jan 2012 - 18:37

Cela dit le Bordes aborde ( Very Happy un peu facile celle-la) tout de même les lames levallois (et le nucleus levallois à lame)
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 18:44

je ne nie pas le levallois laminaire, mais simplement je dis que l'exemple est mal choisi car on a le plus souvent des pointes ou de larges éclats. D'ailleurs le débitage des grandes lames pressigniennes reprend plus ou moins la technique levallois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty levallois... ad nauseam...

Message  neodom34 Mer 1 Fév 2012 - 18:51

En fait, il s'agit de l'article original cité par hominidé

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0029273
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Admin Mer 1 Fév 2012 - 19:02

du coup, avec ton article sur l'ocre, il y avait aussi le Levallois anglais :
http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/01/2012/flintknapper-replicates-hundreds-of-levallois-artefacts
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  neodom34 Mer 1 Fév 2012 - 19:07

oui, je ne l'avais pas cité vu que c'est sans doute plus ou moins la même chose que sur hominidé (ben ils sont rapide chez hominidés Very Happy, une semaine d'avance sur les anglais sur un article anglais)
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique Levallois : une véritable ingénierie Empty Re: Technique Levallois : une véritable ingénierie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum