La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

et la Corse dans tout ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

et la Corse dans tout ça

Message  Invité le Mar 24 Jan 2012 - 21:03

Des recherches archéologiques ont montré que les ancêtres de l'homme moderne utilisaient déjà le transport maritime.

C'est une petite révolution pour l'histoire de l'humanité que vient de mettre en lumière une équipe archéologique gréco-américaine. Lors de fouilles en Crète, les chercheurs ont sorti de terre des pierres taillés paléolithiques datant de 700.000 à 130.000 ans. Surtout, celles-ci se trouvaient près des vestiges de "plateformes marines remontant à au moins 130.000 ans, ce qui apporte la preuve de voyages en Méditerranée des dizaines de milliers d’années plus tôt que prévu", explique un communiqué du ministère grec de la Culture.

L'homo erectus, puisque c'est de lui dont il s'agit, aurait donc maitrisé l'art de la navigation, ce que l'on pensait jusque-là impossible. Pour les archéologues, ces découvertes, qui ont été faites près de la plage touristique de Prévéli, "modifient aussi l’estimation des capacités cognitives des premières espèces humaines". Les ancêtres de l'homme moderne n'auraient donc pas effectué la colonisation de l'Europe par la voie terrestre mais aussi par la voie maritime. Quant à l'origine de ces hominidés, les chercheurs sont en revanche incapables de la déterminer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: et la Corse dans tout ça

Message  Laghou81 le Mar 24 Jan 2012 - 22:58

Wink
avatar
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Re: et la Corse dans tout ça

Message  Invité le Mer 25 Jan 2012 - 15:43

eux au moins avec des moyens très limités sont arrivés à bon port, ce qui n'est pas le cas d'un paquebot piloté par un sapiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: et la Corse dans tout ça

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum