La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

barbecue chez les Jimmies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

barbecue chez les Jimmies

Message  Invité le Mar 24 Jan 2012 - 20:56

Un barbecue, il y a 7.700 ans

Info rédaction, publiée le 30 juin 2011

Publiant leurs travaux dans le dernier numéro de Journal of Archaeologic Science, des scientifiques hollandais décrivent, à partir de vestiges découverts dans leur pays, un 'barbecue' couronnant le succès d’une chasse à l’aurochs, il y a 7.700 ans.

L’aurochs, un bovidé sauvage d’Eurasie dont le dernier spécimen s’est éteint en captivité en 1627, n’était sans doute pas un gibier facile. Ce sont cependant des restes d’une femelle de cette espèce, ainsi qu’une lame de silex, qui ont été découverts sur l’emplacement d’un feu de camp vieux de 7.700 ans, dans la vallée de la rivière Tjonger, aux Pays-Bas. Analysés par les archéozoologues Wietske Prummel et Marcel Niekus, de l'Université de Groningue, ces vestiges racontent une scène de la vie quotidienne au Mésolithique.

"L'animal était pris dans une fosse puis assommé, ou bien abattu à l’aide d’arcs et de flèches", disent les scientifiques. L’étude minutieuse d’une lame de silex – vraisemblablement abandonnée près du feu, puisqu’elle portait des traces de brûlure – ainsi que celle des ossements d’aurochs, portant des marques de boucherie et de cuisson, indiquent que les chasseurs, après avoir probablement enlevé et mis de côté la peau et les principaux morceaux de l’animal, destinés à être partagés avec les autres membres du clan, se sont offert un ‘barbecue’ sur un foyer en plein air, à l’endroit même du dépeçage.

Après avoir consommé la moelle des os, ils ont fait cuire les côtes de leur gibier – prémices de la fameuse ‘côte de bœuf à la moelle’, bien connue des gastronomes : "Leur récompense après cette chasse pleine de succès", conclut le Pr Prummel, qui précise que les aurochs ont fini par disparaître à cause de la destruction de leur habitat, bien après l'arrivée des premiers agriculteurs en Europe, il y a quelque 7.500 ans, qui ont commencé à y établir leurs habitations et leurs terres cultivées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: barbecue chez les Jimmies

Message  Admin le Mer 25 Jan 2012 - 9:16

intéressant, mais bien normal après tout.

_________________
Vente d'objets préhistoriques reconstitués :
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com

Inventaire-cartographie des sites préhistoriques lorrains :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8310
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum