La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

2 participants

Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Sapiens88 Dim 1 Jan 2012 - 20:36

Un très bel article de Christine Guillaume en PDF :
"Gisement d'extraction et de taille de silex de la Côte de Bar, à Saint-Mihiel (Meuse)", in Bulletin des Académie et Société Lorraine des Sciences, 1975, tome XIV, n° 3, pp. 73-90.

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/30519/ALS_1975_14_3.pdf?sequence=1

(le téléchargement est assez long).
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Re: Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Admin Lun 2 Jan 2012 - 7:47

merci sapiens, je viens de regarder, et je ne l'avais pas sur mon site..... No
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Re: Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Sapiens88 Lun 2 Jan 2012 - 22:50

Bonsoir Hervé, et bonne année.

Et bien voilà, une référence de plus ! bounce Ta documentation lorraine en PDF s'étoffe... Lentement, mais sûrement ! Laughing Quand je songe à quel point j'ai pu galérer parfois pour me procurer ce genre d'article avant la révolution de l'Internet... Rolling Eyes
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Re: Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Admin Mar 3 Jan 2012 - 10:07

bonne année et bonne santé aussi !
Moi aussi, pareil, c'était la course à la photocopieuse, je me rappelle, les centaines de copies à Sophia-Antipolis, à l'Université de Barcelone, encore à celle de Nancy il n'y a pas si longtemps........... cyclops
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Re: Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Sapiens88 Mar 3 Jan 2012 - 20:48

Merci Hervé. Sophia-Antipolis !... Barcelone !... Mazette, quel courage ! cyclops
Sapiens88
Sapiens88

Messages : 781
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 48
Localisation : Archettes (Vosges)

Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Re: Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Admin Mar 3 Jan 2012 - 21:02

bon, je n'y allais quand même pas pour faire des photocopies au départ Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty photocopies

Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 10:47

y'aurait il encore des néandertaliens en Meuse au néolithique . J'ai déjà vu cette même constatation dans une grotte belge

page 87
Les crânes appartenant à la femme et à l'adulte sont caractérisés
par l'absence de front et par un faible menton. On note également
une forte usure concave des dents. L'étude anthropologique plus ap-
profondie apportera de plus amples précisions sur la race de ces indi-
vidus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse) Empty Re: Gisement d'extraction et de taille de silex à Saint-Mihiel (Meuse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum