La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

3 participants

Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  neodom34 Mer 24 Aoû 2011 - 11:22

Bonjour,

article récent de Jean-Guillaume Bordes (c'est le fils de Bordes l'illustre ?) sur le châtelperronien qui apparemment (je n'ai lu que l'abstract) se retrouve attribué au sapiens plutôt qu'au néandertalien.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1040618211004447

Cordialement,
neodom
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  Laghou81 Mer 24 Aoû 2011 - 11:28

Alors qui en est l artisan ? What a Face
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  paleo57 Mer 24 Aoû 2011 - 12:11

Vaste débat mais cela deva être vérifié et confirmé.
Un peu déçu que le Chaltelperronien soit attribué à Sapiens sapiens... mais bon.
paleo57
paleo57

Messages : 681
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  neodom34 Mer 24 Aoû 2011 - 12:12

ben ce serait un proto-proto-aurignacien Very Happy
(bref c'est toujours le même problème avec les industries dites de transition... )

Bon je viens de survoler l'article, plutôt bof au final:

Pour résumer:

Il n'y a pas vraiment de continuité entre le MTA (type B) et le châtelperronien qui était la raison pour laquelle le châtelperronien est plutôt associé aux néanderthaliens

Et il n'y a pas vraiment de rapport non plus entre la façon dont les lames sont traités au chatelperronien et au proto-aurignacien... et l'auteur note qu'en général, il n'y a pas vraiment eu non plus beaucoup d'études faite entre l'aurignacien et le châtelperronien

Bon ben on est bien avancé... (soit dit en passant c'est quand même un peu du vent son article...
et c'est un article pas un proceeding de conf... )
neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  Laghou81 Mer 24 Aoû 2011 - 12:21

Je suis d'accord avec vous deux
il ne s agit que d'un article , il faut rester prudent car les vérités d'un jour sont les inexactitudes du lendemain...surtout en archéo
n'oublions pas Saint Cesaire et son squelette néandertalien associé(à l'époque)à des éléments "dits châtelperroniens"
ainsi qu'à arcy sur cure.........
je n ai pas lu l article car je suis au taf mais vu le résumé je crois qu'il faudra reprendre pas mal de chantiers avant de valider quoi que ce soit
Laghou81
Laghou81

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 108

Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  neodom34 Mer 24 Aoû 2011 - 13:05

en fait l'article s’intéresse avant tout à la stratigraphie (apparemment, c'est le cheval de bataille de JGBordes... ). Donc pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose d’arrêté.

D'un autre coté, j'ai un peu l'impression que l'on a voulu (ou que l'on veut) associé le Châtelperronien à Néanderthal, pour le faire passer pour un gros nul (pour résumer de manière grossière...) qui a vaguement "progresser" grâce a l'arrivée des sapiens... qui a découvert l'art grâce à Sapiens (et qu'il ne comprenait pas trop pour autant ce qu'il faisait...).
Bref vision très colonialiste du néanderthal (mais bon c'est sans doute l'époque qui voulait ça...), entre cela et la perte du châtelperronien, je préférais encore que le CP ne l'y soit plus attribué.

neodom34
neodom34

Messages : 1247
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 14:47

il y en a qui font de l'art aujourd'hui, et je ne comprends pas non plus ce qu'ils font

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien Empty Re: chatelperronien reclassé proto-protoaurignacien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum