La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Des outils qui dérangent...........

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des outils qui dérangent...........

Message  pagus vexinus le Lun 13 Juin 2011 - 23:36

Jean Louis Very Happy
pagus vexinus

Revenir en haut Aller en bas

Message  neodom34 le Mar 14 Juin 2011 - 0:06

d'un autre coté, Copens est toujours à fond dans son "Out of Africa" même si cela s'étiole de plus en plus au fil des découvertes (j'ai même lu récemment un truc où l'on irait plutôt vers un "Out of Asia").
Bah, On va dire que l'on est toujours un peu plus soft quand ça ne touche pas à ses propres théories...

Cordialement,
neodom
neodom34

Message  pagus vexinus le Mar 14 Juin 2011 - 12:58

Il reconnait Toumaï par exemple et ce n'est pas lui qui l'a découvert.
pagus vexinus

Message  neodom34 le Mar 14 Juin 2011 - 13:52

Bonjour Pagus,

En fait je ne parlais pas de découverte mais des théories sous jacente... ie "out of africa", c'est à dire que le berceau de l'humanité est l'afrique et que l'homme (lequel au juste ?) a de là peuplé toute la planete. A l'heure actuelle cette théorie est en perte de vitesse et les théories plus en vogue font état de phénomènes évolutifs plus localisés (un peu partout... si je ne dis pas trop de bétises, je ne suis pas tres au fait de la question...)

Juste pour répondre à Bajos, et par rapport au 'Da Vinci Code' et peut-etre que cela est une part de naïveté de ma part (que je cultive par ailleurs...) mais j'ai beaucoup de mal à croire que l'on puisse tuer autour de la remise en question de théories établies sur la préhistoire (Que Néanderthal soit passé par ci ou par là ou ait vécu plus longtemps) au delà de heurter la susceptibilité de certains qui auront affirmé le contraire il n'y a pas matière à tuer (et je ne crois pas que les soviets aient prévu qqchose pour ou contre à l'époque...)
Dire que cela dérange, c'est plus du fait que si l'on soutient qqchose qui s'avère être une grosse ânerie à la fin, on sera rappelé pour cela, ce qui est par forcément très bien pour sa carrière, ce qui explique sans doute le fait que ce genre d'info ait pu prendre du temps pour diffuser...
Si on postule sur un poste et que la personne dit "Ah c'est vous... " il est hautement préférable que ce soit associé à qqchose de positif... Laughing

Bref voila pour moi, pas de grande théorie du complot, mais plutôt une certaine réticence à communiquer sur des choses qui peuvent facilement se retourner contre sois... si on a pas suffisamment de poids dans la communauté si tout ne se passe pas comme prévu...

Cordialement,
neodom
neodom34

Message  Invité le Mar 14 Juin 2011 - 17:46

ouh là, ouh là
et pourtant c'est d'ânerie en ânerie qu'on progresse, et à force de faire l'autruche on perd la vérité

Invité
Invité

Message  neodom34 le Mar 14 Juin 2011 - 18:13

disons que tout le monde n'a pas l'âme d'un Galilée (sans parler du fait qu'il s'est rétracté à la fin).
Les conséquences sont beaucoup moins grave de nos jours, mais ayant assisté à pas mal de meeting scientifique, généralement la plupart des gens assis dans une salle sont d'accord avec celui qui parle le plus fort... (par moment entre science et cours de récrée il n'y a pas forcement beaucoup de différence...) donc pour les conclusions ? hmm mieux vaut que celui à la plus forte voix soit d'accord avec celui qui présente... ou qu'il soit parti boire un café... ou qu'il ait une petite vessie... par moment c'est aussi comme cela que la science avance... Razz

Very Happy bon je caricature sans doute un peu...

neodom34

Message  Invité le Mar 14 Juin 2011 - 19:19

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2