La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La préhistoire en Lorraine
si vous souhaitez participer aux discussions de ce forum, comme par exemple poster vos découvertes lithiques, n'hésitez-pas à vous inscrire, sinon il vous suffit de fermer cette fenêtre.
La préhistoire en Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Admin Mar 26 Avr 2011 - 8:26

J'avais envie de créer ce topic, car j'ai déjà planté un Gingko biloba, et je viens de trouver une fougère arborescente Dicksonia antarctica.

Le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois) est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Il est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le ginkgo est considéré comme une forme panchronique. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.
voici un lien vers Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

La fougère dicksonia antarctica est une fougère arborescente originaire de Nouvelle-Galles du Sud, de Tasmanie et du Victoria en Australie.
Voici le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dicksonia_antarctica

Il me manquerait donc encore :

Le séquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides), qui est un grand arbre de la famille des Taxodiaceae, ou des Cupressaceae selon la classification phylogénétique. Il est originaire de Chine où il a été découvert en 1943. C'est l'unique espèce vivante du genre Metasequoia dont l'origine remonte au Pliocène et à ce titre est considéré comme une forme panchronique.

Le pin de Wollemi (Wollemia nobilis), qui est un arbre de la famille des Araucariacées qui n'a été identifié qu'en 1994 dans des gorges gréseuses à 150 km au nord de Sydney en Australie. Cette population relictuelle ne comprend qu'une quarantaine de sujets

La Welwitschia mirabilis est la seule espèce du genre Welwitschia et de la famille des Welwitschiacées. Cette plante est considérée comme une espèce panchronique.
Cette plante très particulière des déserts côtiers de Namibie et d'Angola (Désert de Namib) a été nommée en l'honneur du Dr. Friedrich Welwitsch qui l'a découverte en 1860.
Elle est constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent. Sa longévité est considérable : certains spécimens observés ont entre 1000 et 2000 ans.

Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 9:29

c'est intéressant, mais pour trouver ça, c'est une autre histoire
J'ai un dvd , où l'on voit un Le Ginkgo biloba qui a survécu à Hiroshima. Il est aussi intéressant question médecine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 22:49

A toutes fins utiles , un petit topo sur le Ginkgo, dont l'ancêtre remonte au... permien

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Ginko010

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Ginko_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 0:20

je pensais bien que c'était un truc pour toi ça, Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Admin Mer 27 Avr 2011 - 7:46

super, merci Jean-Louis, si tu as des photos des lointains ancêtres de ma nouvelle fougère, n'hésite-pas surtout.
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 11:53

Laquelle veux-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Admin Mer 27 Avr 2011 - 12:18

ah je ne sais pas, en l'occurrence j'ai une Dicksonia de Tasmanie, alors on est quand même loins de la région...
Admin
Admin
Admin

Messages : 8361
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 20:03

La Tasmanie , c'est loin Laughing
Je vais te présenter une fougère arborescente ...de Faulquemont (Moselle ...et Lorraine).
On se sentira plus chez nous ...
Pourquoi courir si loin quand on a tout sur place !!!

Je fais un post spécial : Fougère arborescente




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux Empty Re: Les espèces panchroniques (ou survivantes de la Préhistoire) - végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum